Bienvenue à la Maison d’Ambronay

14 Juin 2019 | Voyages | Aucun commentaire

maison d'hote rhone ain

Attachée de presse oblige, j’achète chaque semaine un tas de magazines, je suis une amoureuse de la radio, des podcast, j’ai toute une liste d’émissions chouchoutes à la télé et bien entendu, je suis inscrite à une tonne de newsletters.

C’est comme ça que j’ai découvert La Maison d’Ambronay, il y a environ 1 an ½, via la newsletter d’Estelle Coppens pour My Little Lyon qui présentait cette maison d’hôtes située dans l’ancienne école du village d’Ambronay au coeur du Bugey, dans l’Ain. Je connaissais bien la région ayant passé toute mon adolescence dans le coin et je savais qu’en partance de Lyon nous en avions pour une minuscule heure de voiture pour rejoindre cette adresse. En juin 2018 j’ai donc réservé une nuit dans ce lieu qui me semblait dégouliner de générosité et de bon goût.

  blogueur tourisme relations presse maison d'hotes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est en tant que cliente de sa maison d’hôtes que j’ai donc rencontré Nathalie, la propriétaire des lieux. Nous avons eu l’une pour l’autre un véritable coup de coeur humain et c’est ainsi que je lui ai proposé il y a quelques temps de l’aider à faire connaître son petit bijou auprès des médias.

Je vous ferai prochainement un article pour partager mes bonnes adresses dans cette région et vous donner le programme d’un week-end bien cool, mais avant ça, je vais vous parler de ce lieu !

Tout commence en 2015 quand Nathalie a en tête de changer de vie (elle était à l’époque directrice d’une imprimerie à Lyon) et d’ouvrir une maison d’hôtes. Elle découvre sur Le bon coin que l’école du village d’Ambronay, devenue trop petite pour accueillir tous les élèves, est à vendre. Elle va à la rencontre de ce lieu authentique, situé dans une zone au fort potentiel touristique et BIM c’est le coup de coeur.

Elle en devient rapidement propriétaire et décide de repenser entièrement les 1000m2 sans aucun architecte, mais simplement avec une grande dose de créativité et un super maitre d’oeuvre : Franck Boguenet.

Ils travaillent alors mains dans la mains pendant 8 mois de travaux afin de redonner une seconde vie au lieu sans pour autant le dénaturer. Nathalie transforme les 4 classes CE1, CE2, CM1, CM2 en quatre grandes chambres truffées de bonnes idées, de détails rigolos et surtout de confort. La classe de CP devient quant à elle un grand salon où se prélasser et la salle des professeurs est transformée en coin repas où l’on vient petit déjeuner ou jouer à des jeux de société.

Ce lieu est une pépite pour les amoureux de décoration. Nathalie ne suit pas les tendances et n’est ni influencée par Pinterest, ni par Instagram ni par une quelconque it-decoration. Les petits détails qui se trouvent dans chaque recoin de la maison sont nés uniquement de sa créativité. La Maison d’Ambronay vit en couleurs, et propose un savant mélange d’imprimerie, d’école et de maison de campagne. Ce lieu est un véritable petit établissement hôtelier avec en prime le dépaysement garantie par les champs de colza et la rivière à proximité.