Foire aux questions

Qui es-tu ? Où vis-tu ? Que fais-tu ?

Je m’appelle Hélène, je suis née le 26 février 1989 et je vis à Lyon depuis quelques années avec Pierre-Antoine (Pat), dans le quartier du Vieux Lyon.
Je suis titulaire d’une licence et d’un master 1 en sciences politiques, ainsi que d’un master 2 en communication. Après avoir été journaliste pigiste dans la presse féminine et régionale, je suis devenue chargée de projet web dans une agence de communication lifestyle, puis attachée de presse dans une agence de RP parisienne, avant de devenir community manager pour Yelp Lyon.
Depuis novembre 2016 je travaille à mon compte en tant que freelance et propose des prestations en relations presse / relations influenceurs.
Pour en savoir plus sur mon profil pro, je vous invite à consulter mon portfolio. Pour découvrir mon CV, rendez-vous sur Linkedin.

 

Dis-nous en plus sur ton blog !

Vous n’êtes pas ici sur mon premier blog, loin de là ! En réalité j’ai commencé à bloguer en 2005 alors que je n’avais que 16 ans. Pendant plus de 10 ans je n’ai pas vraiment été une blogueuse assidue (je devais poster 1 fois / mois, à tout casser), et je n’ai pas cherché à gagner de l’argent avec mon blog, mais plutôt à acquérir des compétences. Grâce à mes différents blogs, j’ai pu apprendre à utiliser Photoshop, Indesign, Lightroom, mais aussi à me débrouiller avec un appareil photo et à avoir des bases en html ainsi qu’en référencement naturel.
Après avoir vagabondé sur Skyblog (oui je sais, jugez moi), Cowblog, Blogger et WordPress, je me suis installée ici pour de bon en juin 2017.

 

Comment a été designé ton blog ? Où l’héberges-tu ?

Mon blog fonctionne sous WordPress (le meilleur CMS pour faire du blogging) et le nom de domaine est hébergé chez OVH.
Le logo a été réalisé par Virginie Lorillou qui possède le très joli site The Cheerletter. Pour le design du blog en tant que tel, j’ai travaillé pendant de longues semaines le thème Divi en me faisant aider de mon ami Nicolas. Ce thème n’est pas un thème classique mais un thème premium qui se personnalise grâce à un constructeur de pages : le Divi Builder. Je ne le conseille pas à des débutants, mais si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour avoir un blog ou un site vitrine à votre image, alors foncez ! Pour plus de renseignements, allez lire ces articles : , ou encore .
Outre Divi, je peux aussi vous recommander d’utiliser Salient via Themeforest qui est lui aussi un excellent thème WordPress pour lequel des dizaines de tutos sont présents sur Internet.

 

Quels plugins utilises-tu sur ton blog ?

Un plugin (en français, une extension) est un petit programme que l’on rajoute à WordPress et qui lui apporte de nouvelles fonctionnalités. Voici les plugins présents sur mon blog :
– Instagram Feed : Cette extension me permet d’avoir ma galerie Instagram qui s’affiche dans le footer du blog ;
– Updraftplus : Sert à sauvegarder tout le contenu de mon blog, et au besoin à le basculer en cas de migration ;
– Wordfence : Il me permet de bloquer les spams, de limiter les tentatives de piratage et de stopper les robots.

 

Quel est ton appareil et comment retouches-tu tes photos ?

Depuis avril 2016 j’utilise le Canon 70d pour prendre mes photos ainsi que mon iPhone 6. Concernant mon appareil photo reflex, j’ai deux objectifs : un 50mm f/1.8 et un 18 – 135 mm. Il m’arrive aussi de louer des objectifs lorsque je pars en voyage ou que j’ai des photos spécifiques à faire.
Lorsque j’utilise l’appareil photo, je retouche mes clichés sur Photoshop ainsi que sur Lightroom en utilisant notamment des presets Vsco.
Quand je prends mes photos directement à l’iPhone, j’utilise l’appli Vsco qui me permet de retoucher la luminosité, le contraste ainsi que la saturation de mes clichés. Côté filtre, c’est simple, je n’en n’utilise aucun.