Foire aux questions

Qui es-tu ? Où vis-tu ? Que fais-tu ?

Je m’appelle Hélène, je suis née le 26 février 1989 et je vis à Lyon depuis quelques années avec Pierre-Antoine (Pat), dans le quartier de Saint Just.
Je suis titulaire d’une licence et d’un master 1 en sciences politiques, ainsi que d’un master 2 en communication. Après avoir été journaliste pigiste dans la presse féminine et régionale, j’ai travaillé en tant qu’attachée de presse dans différentes agences de communication à Lyon puis à Paris, avant d’intégrer les équipes de Yelp.
Depuis novembre 2016 je travaille à mon compte, en tant qu’attachée de presse freelance.

 

En quoi consiste ton métier ? 

Que ça soit « Attachée de presse », « Consultante RP », « Chargée de Relations Presse » ou même « PR Manager » cela signifie à peut près la même chose : je représente des marques (mes clients) auprès des journalistes et aussi parfois auprès des blogueurs / influenceurs, afin de les faire connaitre. Le but est donc que les produits ou services de mes clients soient mentionnés dans la presse écrite, les webzines, mais aussi à la télé, à la radio ainsi que sur les blogs et comptes Instagram. Mon job est donc d’une part de convaincre les journalistes de s’intéresser à mes clients et d’en parler dans leur média, et d’autre part, de proposer des collaborations aux blogueurs / influenceurs.

 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent se lancer en freelance ? 

Avant tout, il ne faut pas que vous vous lanciez pour de mauvaises raisons notamment parce que c’est la fin de vos études ou parce que vous ne trouvez pas de travail. Par contre, si c’est un vrai projet pro et que vous avez conscience que vous n’aurez plus de stabilité financière, que vous devrez faire de grosses taches administratives et commerciales, et qu’il sera difficile de mettre une frontière entre votre vie pro et perso, alors go !

Pour commencer, il faut définir votre activité en vous spécialisant au maximum puis établir un business plan sur 6 mois / 1 an / 2 ans.
Une fois que votre stratégie est claire, créez un site vitrine simple et rapide. Il n’y a pas besoin de quelque chose d’hyper sophistiqué pour commencer, mais simplement d’une page où vous expliquez votre activité.

Puis le meilleur moyen de trouver des clients est de faire fonctionner son réseau. Pour ça, parlez de votre activité à votre entourage, soyez actifs sur les réseaux sociaux, allez dans des espaces de coworking, prévoyez au moins un déjeuner networking par semaine, bref, développez votre sens du relationnel.

Une fois vos premiers prospects trouvés faites des propositions commerciales hyper pro, ne proposez pas des tarifs trop bas en vous basant sur votre ancien salaire de salarié (40 € / heure c’est le strict minimum). A vous ensuite d’établir une relation de confiance avec vos clients pour pérenniser votre activité.

Quand je me suis lancée j’ai fait des tonnes d’erreurs, mais je me suis aussi pas mal appuyée sur des sites et blogs qui m’ont beaucoup appris. Parmi eux, je peux citer : LiveMentor, I don’t think I feel, Freelance boost… Allez y faire un tour, ils regorgent de bons conseils.

 

Dis-nous en plus sur ton blog !

Vous n’êtes pas ici sur mon premier blog, loin de là ! En réalité j’ai commencé à bloguer en 2005 alors que je n’avais que 16 ans. Je n’ai jamais cherché à gagner de l’argent, des cadeaux ou une quelconque notoriété avec mes différents blogs mais plutôt à avoir un lieu en ligne où archiver mes petits kiffs du quotidien. J’ai toujours vu le blog comme quelque chose de léger, sans prise de tête. Il m’est souvent arrivé de ne rien poster pendant 6 mois, puis d’enchainer 3 articles en une semaine, simplement car j’en avais envie. Ce lieu, je le tiens avant tout pour moi, et refuse d’en faire une source de stress. Vous trouverez donc ici une fréquence de publication irrégulière, plein de fautes d’orthographe, des photos pas toujours très jolies mais aussi et surtout de vrais coups de coeur personnels.

 

Comment a été designé ton blog ? Où l’héberges-tu ?

Mon blog fonctionne sous WordPress (le meilleur CMS pour faire du blogging) et le nom de domaine est hébergé chez OVH.
Le logo a été réalisé par Virginie Lorillou qui possède le très joli site The Cheerletter. Pour le design du blog en tant que tel, j’ai travaillé le thème Divi en me faisant aider de mon ami Nicolas. Ce thème n’est pas un thème classique mais un thème premium qui se personnalise grâce à un constructeur de pages : le Divi Builder. Je ne le conseille pas à des débutants, mais si vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis pour avoir un blog ou un site vitrine à votre image, alors foncez !

 

Quel est ton appareil et comment retouches-tu tes photos ?

J’utilise actuellement le Canon 70d pour prendre mes photos ainsi que mon iPhone 8 Plus. Concernant mon appareil photo reflex, j’ai deux objectifs : un 50mm f/1.4 et un 18 – 135 mm. Il m’arrive aussi de louer des objectifs lorsque je pars en voyage ou que j’ai des photos spécifiques à faire.
Lorsque j’utilise l’appareil photo, je retouche mes clichés sur Photoshop ainsi que sur Lightroom en utilisant notamment des presets Vsco.
Quand je prends mes photos directement à l’iPhone, j’utilise directement les réglages de l’Iphone qui me permettent de retoucher la luminosité, le contraste ainsi que la saturation de mes clichés. Côté filtre, c’est simple, je n’en utilise aucun.
Enfin, si vous souhaitez vous perfectionner en photo, je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour sur Empara.