RELATIONS PRESSE

Les relations presse permettent de relayer auprès des journalistes l’actualité d’une marque ou d’une entreprise.

Dans RP il y a le mot « relations ». Ce mot renvoie à cet outil de communication qui a pour vocation de mettre en contact (en relations !) des organisations avec des journalistes, des blogueurs et des personnes influentes.

Une marque ou une entreprise n’a pas de « contrôle » sur les journalistes : ils sont libres de leurs propos. C’est pourquoi un article de presse est plus crédible qu’une publicité. Par sa signature, le journaliste se porte caution de l’information donnée, comparativement à la publicité qui maîtrise le message. C’est aussi pour cela que les relations presse ne sont pas une science exacte et que nous ne pourrons jamais vous promettre un nombre exact d’articles ou la garantie d’apparaitre dans un média précis.

REDACTION D’UN COMMUNIQUE DE PRESSE

Le communiqué de presse est un document d’une à deux pages traitant d’un sujet précis de votre actualité. Le communiqué de presse est destiné à être repris en tout ou en partie ou bien à donner envie aux journalistes d’en faire un article plus complet à leur façon.
Je vous propose la rédaction de ce communiqué comprenant : le titre, le chapeau, le corps, la mise en page tout en trouvant un angle qui intéressera les journalistes.

Prix : A partir de 255 euros

RECOMMANDATION STRATEGIQUE

  • Analyse de votre marque et de son secteur
  • Création du chemin de fer de votre dossier de presse
  • Listing des typologies de médias à viser
  • Création d’un plan de diffusion sur 12 mois (un axe de communication = un CP = un mois)
  • Création d’une stratégie de diffusion

Prix : A partir de 1000 euros

REDACTION D’UN DOSSIER PRESSE

Le dossier de presse est un document d’une dizaine de pages regroupant toutes les informations relatives à une entreprise susceptibles d’intéresser les journalistes. Le dossier presse traite de l’entreprise dans sa généralité alors que le communiqué de presse aborde un point très précis. Ce document vous suivra tout au long de vos campagnes RP. Je vous propose de réaliser la rédaction de ce support dans un style simple, factuel sans propos commerciaux ni hyperbole. Vous y retrouverez les informations sur la société, une bio du dirigeant, les informations sur les produits et services proposés, une mini-interview, les contacts incontournables, le tout dans une mise en page soignée.

Prix : A partir de 680 euros

CAMPAGNE RP – PRESSE LOCALE

  • Ciblage de journalistes pertinents concernés par votre actualité ou votre marque
  • Validation de la sélection
  • Prise de contact avec les journalistes
  • Rédaction d’un communiqué de presse
  • Relances téléphoniques
  • Mise en place des interviews
  • Suivi des retombées & reporting media

Prix : A partir de 1200 euros / mois

EVENEMENT PRESSE

Les journalistes sont de plus en plus sollicités et disposent de peu de temps pour se déplacer à des événements presse. Afin d’éviter le syndrome de la « chaise vide », je peux vous aider à organiser ce type de rencontre avec les médias en vous conseillant sur la forme et le fond qui seront pertinents pour l’actualité de votre entreprise.

Voici les différents formats possible pour rencontrer la presse :

Conférence de presse : Idéale pour un lancement produit ou l’annonce du programme d’un évènement ;

Point presse :  Autour d’un petit-déjeuner ou d’un déjeuner, vous rencontrez 3 à 5 journalistes intéressés par votre secteur ;

Press-tour : Organisé sur une journée, ce format vous permet d’aller dans les rédactions pour leur présenter un produit ou un service ;

Voyage presse : Il s’agit d’un séjour d’un ou deux jours où vous conviez les journalistes à une immersion dans votre univers.

Prix : A partir de 800 euros 

CAMPAGNE RP – PRESSE NATIONALE

  • Ciblage de journalistes pertinents concernés par votre marque
  • Validation de la sélection
  • Prise de contact avec les journalistes
  • Rédaction d’un communiqué de presse tous les 2 mois
  • Relances téléphoniques
  • Mise en place des interviews
  • Suivi des retombées & reporting media

Prix : A partir de 1800 euros / mois